Le matériel nécessaire pour la pratique de la  Marche Nordique se compose de deux bâtons spécifiques auxquels sont reliés des gantelets spéciaux. Bien sûr il faut aussi une paire  de chaussures, une gourde, un petit sac à dos. 

saint-bres marche-nordique

Les bâtons de Marche Nordique.

L'élément matériel le plus important est le bâton, il doit être spécifique à la Marche Nordique. 

Prenez des bâtons en alliage de fibre de verre et 50% minimum de carbone qui absorbe mieux les vibrations que l'aluminium. Suivant votre pratique cela vous évitera les risques de tendinites dans les membres supérieurs.

 Je conseille de  prendre des bâtons monobrin plus sûr que les télescopiques. 

Ne prenez pas des bâtons de trekking ou de randonnée. Ces bâtons sont souvent en aluminium et sont équipé d'une simple dragonne ne permettant pas de faire le geste technique spécifique à la Marche Nordique (Cf ci-dessous).  

saint bres marche nordique
saint-bres marche-nordique

Les Gantelets

Pour que les bâtons reviennent dans la main, les bâtons de Marche Nordique sont équipés de gantelets auxquels ils sont reliés par un systéme spécial. Privilégier les gantelets trapézoïdaux différenciant la droite et la gauche, avec passage du pouce. 

Préférer des gantelets clipables, ils permettent de libérer votre main du bâton sans avoir à enlever le gantelet. Trés pratique pour les pauses.

Attention : Certains systèmes sont très pratiques d'autres beaucoup moins et deviennent problématiques à l'usage.  N'hésitez pas à les essayer avant l'achat.

saint bres marche nordique

Les poignées

Plastique : Elles sont glissantes car elles n'absorbent pas la transpiration. Ces défauts sont généralements corrigés par l'utilsation de gantelets.

Liège : Absorbent la transpiration et offrent une bonne prise en main, cependant le lège est salissant, fragile et n'aime pas le lavage.

 

Gomme : Elles cumulent les avantages du plastique ou du liège, peu salissante, facilement lavable, ne glissent pas et absorbent la transpiration.

saint bres marche nordique

Les pointes.

Elles sont mises à rude épreuve, elles doivent donc être solides. Préférer donc des pointes en tungstène et fixes (les pointes amovibles sont fragiles et chères). 

Il existe deux types de pointes. La pointe droite et la pointe inclinée.

La droite est la plus répandue et permet l'utilisation d'embouts classiques.

La pointe inclinée, de plus en plus appréciée risque d'être interdite pour des raisons de sécurité. De plus cette pointe implique un réglage plus précis des bâtons de Marche Nordique rétractables.

saint bres marche nordique
Embouts classiques.

Les embouts.

Ils se mettent sur la pointe des bâtons sur les sols durs, goudronnés ou pour les protéger.

Il en existe de toutes sortes qui correspondent aux pointes ou aux terrains pratiqués et suivant les modes.

Ne pas oublier que la Marche Nordique est aussi un marché économique.

saint bres marche nordique

Les chaussures.

Il existe maintenant des chaussures de "Marche Nordique".

Le principal est d'avoir une chaussure avec une semelle crantée.

Après ce critère en fonction des terrains et de votre ressenti. vous avez le choix entre la hauteur de la tige, l'imperméabilité et l'adhérence de la semelle.

Pensez que se sont vos pieds que vous mettez dedans et vous devez y être bien, en sécurité sans gêner le bon déroulé des pieds..

Par contre proscrivez, les chaussures rigides à tiges hautes de montagne.