La marche sportive

Active ou rapide

 

La marche sportive, aussi nommée marche rapide ou marche active, se pratique à un rythme plus soutenu que la marche pratiquée au quotidien. Elle fait travailler le souffle, l’endurance et presque tous les muscles du corps. A l’inverse de la marche quotidienne, qui se pratique souvent de façon inconsciente, la marche sportive se pratique de façon volontaire et à un rythme plus soutenu mais toujours adapté à sa condition physique.

 

A l’inverse de la randonnée, elle se pratique sur un terrain sans dénivelé.  La marche sportive a une allure variable en fonction des objectifs de chacun. Les marcheurs sportifs font des séances de 30 minutes à plusieurs heures, la fréquence dépend elle aussi des objectifs fixés mais peut aller jusqu’à plusieurs fois par semaine.

 

Les atouts de la marche sportive.

L’un des principaux avantages de la marche sportive est qu’elle peut se pratiquer quasiment partout, tout le temps et demande peu d’investissement en matériel : des chaussures adaptées.

Côté corps et santé, la marche sportive est une activité physique bénéfique car elle travaille de nombreux muscles de votre corps. Elle a tous les avantages d’autres sports comme le running ou le vélo. Les inconvénients en moins. C’est en effet l’un des sports les moins traumatisants pour le corps et les articulations et le risque de blessure y est réduit.